Le temps de vivre

Le temps de vivre

Le Musée national des douanes

J’ai aujourd’hui envie de vous parler d’un musée que j’ai visité par hasard. Pour la petite histoire, je voulais d’abord aller au Musée des beaux-arts de bordeaux mais il était fermé. Mon amie et moi nous sommes rabattues sur la base sous-marine, que nous avons trouvée au prix d’un périple dans le froid et dans un quartier franchement moche. Bon, elle était aussi fermée. Mon amie râle : 

Non mais on dit que les gens ne vont plus au musée mais c'est normal si ils sont fermés et que c'est pas écrit sur internet. 

 

 P1090186.JPG
Un bateau à moitié coulé juste à coté de la Base sous marine, comme une métaphore de nos recherches de musée

 

 

 

 

Nous sommes donc allées place de la bourse et, miracle, il y avait un musée d’ouvert. Après deux heures de recherche nous voilà donc devant le musée national des douanes. 

 

Nous payons le prix, très raisonnable, d’un euro cinquante en prix réduit, oui, c’est si bien être étudiant (3 euros en plein tarif).  Là, nous découvrons deux collections, une permanente sur l’histoire des douanes et une temporaire sur le trafic d’ivoire. Les deux collections étaient un peu mélangées dans le musée, ça aurait eu le mérite d’être mieux plus distinct.

                    

La collection permanente est belle, il y a des documents, des vêtements, des outils, des armes, des tableaux, des affiches… Le tout dans un beau bâtiment. C’est une agréable plongée dans l’histoire même si le sujet des douanes ne me passionne pas à la base. En voici quelques photos : 

 

 

 

 

 

Quant à la collection temporaire, elle veut dénoncer le trafic et l’exploitation des animaux avec des morceaux de défenses, des dents …et des affiches alarmantes sur cela :

 

P1090239.JPG

 

 

Mais, à coté de cette triste réalité, nous avons aussi de superbes objets en ivoire…

 

J’avoue que je ne comprends pas, quel est le but ? Nous montrer la beauté de l’ivoire travaillé et en même temps nous montrer l’horreur qui se cache derrière ? Dans ce cas, pourquoi nous avoir présenté ces si beaux objets ? Parce que malgré la tuerie qui a permis d’en obtenir la manière première, je n’ai pu m’empêcher de trouver beaux ces objets. Je trouve ça contradictoire par rapport au message que l’exposition veut donner.

 

 

 

 

Malgré cela, c’est un très chouette musée que nous avons visité, avec des objets magnifiques. Je le recommande donc tout de même !

Pour vous y rendre, il suffit d'aller place de la bourse à Bordeaux. 

 



18/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi